Pourquoi l’argent devient vert ?

Les amateurs d’ornements en argent remarqueront que leurs bijoux commencent à noircir après un certain temps d’utilisation. Cela se produit aussi bien lorsque vous les portez régulièrement que lorsqu’ils sont rangés en toute sécurité dans un cercueil. Le noircissement des bijoux en argent se manifeste par un changement de couleur : gris, jaunâtre, brun ou noir. Une ternissure inesthétique se produit à la surface du produit, ce qui prive l’article de son éclat naturel et de son attrait visuel.

Mauvaise santé

De nombreux mythes entourent le phénomène du changement de couleur de l’argent. La plupart d’entre elles sont des croyances populaires. Selon eux, la raison de l’apparition d’une vilaine ternissure sur les produits en argent peut être une maladie ou une mauvaise santé. Or, ce n’est pas vrai.

L’argent ne réagit pas aux changements dans notre corps et n’a pas la capacité magique de prédire notre santé. La raison de ce changement de couleur est la pollution de l’air, qui malheureusement ne cesse de croître chaque année.

La pollution atmosphérique

De plus en plus de substances nocives sont libérées dans l’atmosphère. Le principal responsable du changement de couleur des bijoux en argent est le dioxyde de soufre. Chaque jour, vous le respirez avec l’air et notre corps se défend en le libérant avec la sueur à travers notre peau. C’est pourquoi les bijoux en argent portés directement sur le corps changent de couleur pour devenir plus foncés. Le métal entre en contact avec les composés sulfureux présents dans notre sueur, ce qui entraîne un ternissement plus foncé des bijoux en argent. De même, les bijoux stockés dans une pièce fermée et en contact avec de l’air pollué noircissent. L’intensité de la ternissure et le temps qu’il faut pour qu’elle apparaisse dépendent du niveau de pollution atmosphérique de la région dans laquelle vous vivez. Il est évident que les personnes vivant dans les grandes villes et les zones industrielles sont plus exposées au noircissement des bijoux en argent. Dans ces endroits, l’air est plus pollué.

Le régime alimentaire

Les bijoux en argent étant en contact direct avec notre peau, ils peuvent également changer de couleur en fonction de notre régime alimentaire ou des médicaments que vous prenez. Les substances excessives que notre corps considère comme nuisibles sont excrétées par la sueur. C’est pourquoi l’argent peut noircir après un contact direct avec lui. Cependant, il ne s’agit pas d’un symptôme d’une quelconque maladie, mais d’une réaction naturelle de notre corps à laquelle l’argent réagit indirectement.